Chambre d’hôte Coco

Tarifs de la chambre Coco :  65€/nuit petit déjeuner inclus pour deux personnes

Bed and breakfast: 65€/night breakfast included for 2.

Chambre coco

Un peu d’histoire…

C’est en l’honneur de Coco Chanel que nous avons donné ce nom à notre chambre d’hôtes. Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française, née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971 à l’hôtel Ritz de Paris.

C’est à Moulins que Gabrielle est devenue Coco.

Coco

En 1900, Gabrielle Chanel quitte le couvent d’Aubazine en Corrèze pour rejoindre les chanoinesses de l’Institution Notre-Dame de Moulins. Gabrielle, alors âgée de 18 ans, y retrouve sa tante Adrienne, d’un an sa cadette, avec laquelle une amitié très forte va se nouer. En 1902, Gabrielle et Adrienne trouvent un emploi dans un commerce prospère de Moulins, la Maison Grampayre. Sur l’enseigne de la boutique est écrit : « A Sainte Marie, soieries, dentelles et rubans ». Le soir, Gabrielle fréquente le Grand Café, une brasserie de style Art Nouveau créée en 1899. Elle est recrutée comme « pauseuse » (chanteuse de seconde zone censée meubler le silence en attendant le retour des artistes) et obtient d’emblée un véritable triomphe. La chanson qui lui vaut le plus de succès s’intitule « Qui a vu Coco dans l’Trocadéro ? » Elle raconte les mésaventures d’une jeune femme qui a perdu son chien dans un square. Ses admirateurs lorsqu’ils la voient scandent  » Coco « . Ces deux syllabes lui resteront à jamais attachées. Le Grand Café fut très prisé par la société de la Belle Epoque.

 

Extrait du site internet : www.detoursenfrance.fr/patrimoine/personnages-celebres/moulins-sur-les-pas-de-coco-chanel-3296

%d blogueurs aiment cette page :